Haïti: des stratégies pour les industries culturelles, pour une reconstruction culturelle

Suite au tremblement de terre de 2010, le gouvernement haïtien a souligné le rôle de la culture dans les processus de reconstruction et les stratégies de développement.
Malgré l’instabilité politique, la criminalité et le taux de chômage, le gouvernement est déterminé à donner un rôle déterminant à l’industrie du livre dans le processus complexe de relance et de développement du pays.
En 2011, à la suite d’une série de réunions historiques avec les artistes, les professionnels de la culture, les ONG et les organisations internationales, le Ministère de la Culture et de la Communication s'est engagé à élaborer une politique nationale pour les industries culturelles du pays, en commençant par sa prometteuse industrie du livre. Dans ce contexte, le gouvernement haïtien a demandé l'assistance technique de l'UNESCO.
Cette mission d’assistance technique a soutenu le Ministère de la Culture et des Communications, au travers de consultations et d’évaluations, dans ses efforts de préparation d’une stratégie politique pour l’industrie du livre. Un autre de ses objectifs était de travailler avec le Bureau haïtien des Droits d’auteurs pour la révision des cadres réglementaires concernant la protection des écrivains et des autres artistes.
L’analyse des experts a révélé que :
- un faible taux d’alphabétisation et le pouvoir d’achat limité de nombreux Haïtiens ont empêché le développement d’une industrie nationale du livre ;
- il y a un réel besoin de formation, d’échange d’informations et de mentorat motivationnel, organisationnel et technique dans le secteur.
L'approche participative et inclusive adoptée lors de cette mission a permis l'élaboration de deux documents de stratégies.
- la première stratégie, portant sur la dynamisation de la filière du livre, propose des mesures concrètes afin de mettre en synergie les professionnels de la chaine du livre avec les acteurs de la gouvernance et la société civile afin d'établir les fondations d'un secteur stable et propice à la créativité et au talent, notamment des jeunes écrivains.
- la seconde stratégie, portant sur le domaine des droits d'auteur, formule des recommandations pour améliorer les cadres juridique et législatif afin de soutenir l’émergence d’industries culturelles et créatives en Haïti. Celui-ci propose notamment des orientations et des actions pour la mise en place d'un cadre réglementaire performant et favorable à l'émergence d'industries culturelles dynamiques et compétitives.
Veuillez consulter ici un résumé de l’ensemble des résultats des missions et des futures étapes à entreprendre.
Au cours de leur première mission dans le pays, les experts ont :
- étudié le contexte afin d'identifier les particularités, les forces et les défis rencontrés par l'industrie haïtienne du livre en tenant compte des pratiques relatives aux droits d'auteur ;
- consulté de nombreux artistes, écrivains, éditeurs, imprimeurs, libraires, organisateurs de foires du livre, les principaux représentants de la société civile active dans le secteur culturel, ainsi que les financeurs des secteurs privés et financiers.
- visité des sites de production et de distribution de livres
Au cours de leur deuxième mission dans le pays, les experts ont :
- achevé l'étude sur le terrain du secteur, avant de se focaliser sur la rédaction de stratégies sectorielles
- inclus toutes les parties prenantes concernées tout au long du processus, en leur exposant leur travail de diagnostic, leurs pistes de réflexions et d'action, avant de procéder à la rédaction des documents
- participé au premier forum sur les droits d'auteur à Haïti organisé en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et qui a bénéficié de la participation du chef de l'état haïtien.