Burkina Faso : faire de l'éducation artistique et culturelle une réalité

A travers sa Stratégie de croissance accélérée et de développement durable 2011- 2015, le Burkina Faso a reconnu les industries culturelles et créatives comme une priorité nationale pour le développement. Malgré la Loi sur l’éducation de 1996 et la Politique nationale de la culture de 2008, les progrès restent lents à cause de faibles législations nationales dans le domaine de la culture, des ressources financières et humaines limitées et un manque de reconnaissance du statut légal de l’artiste. Afin de promouvoir le pouvoir et la pertinence de l’éducation culturelle et artistique des jeunes, les autorités du Burkina Faso ont demandé l’assistance technique de l’UNESCO. Deux experts internationaux ont été sélectionnés afin d'aider le Burkina Faso à atteindre cet objectif, en étroite collaboration avec un comité interministériel national composé de représentants des ministères de l'éducation et de la culture.
L’objectif de ce projet était d’assister le Ministère de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso dans la valorisation des arts et de la culture dans son système éducatif et d’intégrer des modules culturels et artistiques dans les programmes éducatifs nationaux, ouvrant ainsi la voie à la préparation et l’adoption d’une nouvelle stratégie nationale
La Stratégie de valorisation des arts et de la culture dans le système éducatif burkinabè a été présentée et validée en juillet 2012 lors d'un atelier public réunissant diverses parties prenantes. Et ensuite adoptée par le gouvernement en octobre 2015.
Veuillez consulter ici un résumé de l’ensemble des résultats des missions et des futures étapes à entreprendre.
Pendant leur première mission dans le pays, les experts ont rencontré et consulté une quinzaine de parties prenantes impliquées dans l'éducation culturelle et artistique :
- les Ministres de l'Éducation et de l'Alphabétisation, de l'Enseignement Secondaire et Supérieur, et de la Culture et du Tourisme ;
- des directeurs d'institutions d'enseignement supérieur ;
- des représentants d'institutions publiques de formation, de musées et d'écoles;
- des personnalités de la scène culturelle burkinabè ;
- des représentants des organisations de coopération internationale travaillant dans le domaine de la culture et/ou de l'éducation dans le pays.
Ces rencontres ont aidé à la réalisation d’un diagnostic des pratiques existantes au sein du système d'éducation en vue de l’élaboration d’une stratégie préliminaire répondant aux défis du pays.
Un canevas de la stratégie a été élaboré avec les parties prenantes concernées.
Lors de la seconde mission dans le pays des experts , et au cours d'un processus de consultation exhaustif avec les différentes parties prenantes concernées (notamment les Ministères de la Culture, de l’Enseignement Secondaire et supérieur, les syndicats enseignants, l'UNICEF et la CEDEAO), cette stratégie a été évaluée et révisée.